Les ravages du calcaire
Une machine à laver qui tombe en panne…
Un fer à repasser qui rend l’âme…
Du linge rêche…
Si ces situations vous sont familières, c’est probablement parce que vous avez déjà fait connaissance avec cet ennemi insidieux qu’est le calcaire.
Au fil du temps, en passant dans vos canalisations et équipements électroménagers, une eau dure va favoriser l’apparition d’un dépôt de tartre. C’est particulièrement vrai dans les conduites d’eau chaude : sous l’effet de la chaleur, le calcaire ainsi que le magnésium contenus dans l’eau vont se cristalliser et former une pellicule de tartre. Celle-ci s’épaissira au fil du temps pour finir par complètement obstruer votre tuyauterie ou par encrasser vos équipements.
Les conséquences peuvent prendre diverses formes :
- Des pannes fréquentes sur les lave-linges, lave-vaisselles, chauffe-eaux ;
- Des problèmes de débit / manque de pression sur votre réseau d’eau, entraînant une surconsommation ;
- Une durée de vie réduite de vos fers à repasser, bouilloires, etc. ;
- L’apparition de traces blanches sur votre vaisselle, votre évier inox, etc. ;
- La présence d’un voile terne sur votre linge ;
- Une peau plus sèche, des cheveux plus cassants, etc. ;
- Une augmentation de la consommation de produits ménagers divers : détartrants, détergents, etc.
Tous ces désagréments ont à terme un effet concret sur votre budget, en entraînant une hausse de vos dépenses : frais de dépannage et réparation, remplacement d’électroménager.
Christ’eau et la pose de système anticalcaire
Intervenant depuis 2013 dans le domaine du traitement de l’eau, notre entreprise a toujours été attentive aux progrès technologiques pouvant améliorer la qualité de votre eau courante. Dans ce contexte-là, nous avons souhaité vous apporter des solutions axées sur la lutte contre le calcaire.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la dureté de votre eau :
- La pose de filtre polyphosphate : empêche le calcaire de s’agglomérer et de se déposer sur les parois de vos canalisations et équipements électroménagers ;
- La mise en place d’un système magnétique anti-tartre : grâce à de puissants aimants, cet équipement va influer sur le processus de cristallisation du calcaire et du magnésium afin d’empêcher la formation de dépôts incrustants.
- L’installation d’un adoucisseur d’eau : cet équipement va capter les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+) présents dans votre eau pour les remplacer par des ions sodium (Na+), dès lors il n'y aura plus du tout de calcaire dans l'eau. Ainsi, le tartre ne pourra plus se former.
À chaque situation sa solution !
Il est essentiel de faire appel à un professionnel tel que Christ’eau pour définir la meilleure stratégie de lutte contre le calcaire. En effet, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte au moment de sélectionner l’équipement adéquat :
- Dureté de l’eau (elle peut varier d’une commune à l’autre) ;
- Type de canalisation en place et équipements raccordés au réseau ;
- Budget ;
- Entretien du dispositif.
Sur la base de ces éléments, nous pourrons vous faire une proposition personnalisée, étayée par un devis gratuit et sans engagement. Une fois notre offre validée, notre équipe s’occupe de tout : depuis l’installation de votre système anti-calcaire sur votre conduite principale, jusqu’à sa maintenance.
Basés à Bray-sur-Seine (77), nous sommes mobiles dans toute l’Île-de-France ainsi que dans ses départements limitrophes : Bourgogne, Champagne-Ardenne et Picardie.
DEVIS GRATUIT EN LIGNE